3. Valenciennes et les forêts propices à l’évasion
Au sud de Valenciennes, la forêt de Raismes-Saint-Amand-Wallers constitue un vaste espace naturel qui invite à la découverte. Plus qu’un poumon vert, il s’agit d’un lieu chargé d’histoires minières, où la nature reprend lentement ses droits. Cette forêt, l'une des plus grandes du département, abrite également des sentiers abordables pour une jolie randonnée.
Les carrières des Argales
Ce site étonnant, situé à une quinzaine de kilomètres de Valenciennes, témoigne du passé industriel de la région : une ancienne carrière transformée en espace naturel préservé. Une boucle facile de 9 km permet de découvrir les Argales, avec ses vastes plans d’eau, ses collines artificielles recouvertes de végétation et des sentiers aménagés. Aux beaux jours, les reflets du soleil sur l’eau et les chants d’oiseaux qui peuplent la zone renvoient une ambiance presque méditerranéenne.
La forêt de Saint-Amand-les-Eaux : entre nature et patrimoine thermal
Plus classique mais tout aussi charmante, la forêt de Raismes-Saint-Amand-Wallers propose des circuits balisés au cœur des anciens bois royaux. Une sortie classique consiste à parcourir la boucle des étangs (environ 10 km). Parfaitement accessible, ce parcours vous emmènera des sentiers bordés de fougères aux abords des mines désaffectées, tout en laissant entrevoir le patrimoine thermal de Saint-Amand-les-Eaux. Ici, nature et passé industriel cohabitent harmonieusement.