Thaïlande – Sur la route du Nord : les vestiges de Sukhothai
28 mars
Je quitte la ville au matin pour Sukhothai.
Je prends cette fois un bus local qui fait la liaison en 6 heures. La ville moderne de Sukhothai n’a pas grand intérêt et sous une pluie fine, j’en fais rapidement le tour. Le soir, je goûte mon premier padthai dans un vrai restaurant et je me régale. Et je conclus la soirée par la découverte des rotee faits dans la rue, à mi-chemin entre la crêpe et le pancake. Au choix, bananes ou lait concentré sucré. Un délice !
29 mars
Pour accéder au Parc Historique de Sukhothai – classé au patrimoine mondial de l’Unesco – il faut se rendre à Old Sukhothai, la vieille ville, première capitale du Royaume de Siam. Pour parcourir les 14 kms qui m’en séparent, on m’indique sur ma carte l’endroit où prendre le bus et me voilà partie à la recherche du dit-bus. J’ai eu un peu de mal à le trouver jusqu’à ce qu’un gars m’interpelle. Le voilà mon bus : un vieux camion avec deux planches de bois ! Il ne faut pas être pressé, il fait lentement le tour de la ville en klaxonnant pour faire monter les intéressés…
Une fois que j’arrive enfin à Old Sukhothai, une pluie fine s’est remise à tomber. Pas de quoi me décourager ! Je loue un vélo à la journée, moyen de transport idéal pour aller parcourir ce grand parc où s’élèvent de grands temples à perte de vue…
Pédaler dans un cadre verdoyant, longer les canaux qui ceinturent les temples, sentir l’odeur des arbres en fleurs, s’arrêter à chaque temple et en faire le tour… Malgré la pluie qui s’accentue par moment, je passe une belle journée ! Ce ne pourraient être que de vieilles pierres, mais les temples sont magnifiques, en harmonie avec la Nature environnante et il en ressort une atmosphère apaisante.
Une fois le Parc parcouru en long et en large, j’en profite d’avoir un moyen de locomotion pour m’éloigner de la ville et m’aventurer dans la campagne thaïlandaise. Je longe des champs et des ruines de temples sont posées ci et là. Je ne pédale pas tout à fait à l’aveugle, je suis à la recherche du Wat Si Chum, un temple où un Bouddha assis fait plus de 15m.
Je le trouve enfin à quelques kilomètres. Immense et impressionnant, il semble poser son regard bienveillant sur moi.
Je reste de longues minutes dans ce silence envoûtant, instant de spiritualité indéfinissable. Ce ne sont que des pierres mais il y a des choses sur lesquelles on ne peut pas poser de mots…
La pluie s’intensifie et je décide sagement de rebrousser chemin. Quand je rentre à la guesthouse, c’est le déluge. Bon timing !
Le lendemain, je poursuis ma route jusqu’à Chiang Mai…
4 thoughts on “Thaïlande – Sur la route du Nord : les vestiges de Sukhothai”