Alpes : la randonnée sous toutes ses formes
Des itinéraires pour tous les randonneurs
Impossible d’englober les Alpes françaises d’un seul regard : elles s’étendent sur près de 350 km de la Haute-Savoie aux Alpes-Maritimes, et cumulent plus de 180 sommets de plus de 3000 mètres, dont le Mont Blanc (4810 m), point culminant d'Europe occidentale (IGN). Le montagnard chevronné y trouvera son paradis, tout comme celui qui découvre la marche d’altitude.
- Tour du Mont Blanc (TMB) : 170 km, 10 000 m de dénivelé positif, 7 à 11 jours. L’un des plus parcourus d’Europe. Il contourne le massif du Mont Blanc en passant par la France, l’Italie et la Suisse (Guide du Routard Mont Blanc).
- GR5, la Grande Traversée des Alpes : de Thonon-les-Bains à Nice, 620 km, 39 000 m de dénivelé positif. Un itinéraire légendaire, accessible par sections et offrant une immersion dans la diversité alpine (FFRandonnée).
- Vanoise – Tour des Glaciers : dans le parc national, sur 7 à 9 jours, un cheminement entre glaciers, bouquetins et villages perchés.
- Massif des Écrins – GR54 : 180 km, 12 800 m de dénivelé positif, paysages minéraux inoubliables, passages à plus de 2500 m, nuits en refuges authentiques (Parc national des Écrins).
Mais toutes les randonnées alpines ne réclament pas d’être un sportif aguerri : de nombreux itinéraires en balcon, autour des lacs (Lac d’Annecy, Lac du Bourget…), ou au cœur des alpages permettent de goûter la montagne de façon accessible, en famille ou en balade à la journée, notamment dans les Bauges, la Chartreuse ou le Queyras.
Moments d’exception sur les sentiers alpins
Le massif alpin se distingue par une richesse d’ambiances inégalée :
- Le lever du jour sur la Mer de Glace, à Chamonix, où la montagne bascule brutalement dans la lumière.
- La traversée de la vallée du Valgaudemar, qualifiée de “petit Himalaya français” par les guides, pour ses glaciers suspendus et ses cascades dévalant les flancs (Parc national des Écrins).
- Le jardin secret du Queyras, l’un des massifs les plus ensoleillés de France, où la flore d’altitude compose, de juin à août, des variations infinies de couleurs.
- Le Désert de Platé (Haute-Savoie), immense lapiaz d'altitude, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO (UNESCO), qui donne la sensation de marcher sur une mer de pierre.
La nature y reste souveraine : selon la LPO, on compte dans les Alpes françaises 200 espèces d’oiseaux nicheurs et près de 80 espèces de mammifères, dont le bouquetin, sauvé de l’extinction dans le massif de la Vanoise dès la fin du XIXe siècle (LPO).