Découvrez mes notes de l’époque, tel un journal en temps réel : mon arrivée à Melbourne, un roadtrip en Tasmanie, les premiers kangourous, puis les galères de recherche de jobs, la liberté du voyage en van, les changements de plans intempestifs, les routes interminables à travers le désert, ce grand rien, Uluru, les doutes, les bons moments, la découverte de Perth, la traversée de l’Australie en train…
Une expérience gravée dans mon cœur et noircie sur ces pages de blog. Bonne lecture !
Je suis toujours étonnée de voir comme ce projet facilite les échanges. Avant même de partir, je suis déjà heureuse des rencontres qu’il suscite. Des amitiés virtuelles qui deviennent réelles, des conversations à bâtons rompus entre inconnus… J’ai la vague impression que tout le monde connait au moins une personne dans son entourage qui est revenue d’Australie ou qui y est actuellement. Chacun y va donc de son conseil, de sa recommandation, et j’aime voir les étoiles dans leurs yeux quand ils en parlent.
Je m’amuse de leurs réactions. Toutes différentes d’une personne à l’autre. L’envie d’être à ma place, l’admiration, la curiosité, l’enthousiasme… Pourtant, je ne pense pas être plus courageuse qu’une autre, et une fois pour toutes, non, je ne suis pas une chanceuse. Il n’y a pas de chance dans ce projet fou, seulement de la volonté, des opportunités et du travail pour le concrétiser…
La plupart ont une réaction positive, posent des questions, veulent en savoir plus, m’encouragent. Certains jouent l’indifférence, comme si je partais pour la ville du coin.
D’autres n’ont qu’une question à la bouche quand ils apprennent mon projet : « Mais tu n’as pas peur ? » Je ne sais pas vraiment si je dois m’inquiéter ou pas, mais non. Peur de quoi, je leur demande ? De partir seule. De ne pas se faire comprendre. D’être au bout du monde sans personne. Non, je leur réponds. Moi, éternelle angoissée, je n’ai pour l’instant aucunes craintes, aucuns doutes, ni appréhensions avant de partir. Peut-être parce que j’ai l’impression de maîtriser un minimum mon projet. Peut-être parce que je ne pars pas les yeux fermés mais avec une bonne préparation en amont. Peut-être parce que c’est la perspective de l’inconnu qui m’excite justement. Peut-être parce que j’ai l’impression d’être exactement là où je veux être et d’aller où mon envie me porte, enfin.
Je ne dis pas que je ne serai pas perdue et désorientée quand je débarquerai dans ce grand pays du bout du monde, mais c’est de cette aventure-là dont je rêve, et aucune angoisse ne viendra me la gâcher…
Les préparatifs avancent mais c’est encore un mirage au loin que je n’arrive pas vraiment à concevoir. Pourtant les désinscriptions, résiliations, réservations, confirmations s’enchaînent, mais tant que je n’aurai pas mes fesses dans l’avion, je crois que je ne réaliserai pas.
Pour l’instant, je ne tiens qu’à transformer en énergie les encouragements, le soutien de l’entourage, les petits mots, les rêves partagés… Se sentir épanouie, sereine. Avoir l’impression d’être à sa place…
le_box color= »yellow » fade_in= »false » float= »center » text_align= »left » width= » »]Ce billet s’inscrit dans le cadre d’un carnet de voyage tenu en Australie en 2010. Pour les plus curieux, voici l’ensemble des billets dans l’ordre chronologique :
- Projet de voyage en Australie : réflexions avant le départ
- Projet de voyage en Australie : entre impatience et sérénité
- Départ pour l’Australie : le jour J !
- Australie : premiers pas à Melbourne
- Welcome en Australie : Melbourne, paperasse, noodles et St Kilda
- Welcome en Australie : Melbourne, donuts, Fitzroy et possums
- Roadtrip en Tasmanie
- On teste le HelpX en Tasmanie : mauvaise première expérience !
- Toujours à Hobart en Tasmanie, comme à un carrefour…
- Quand vogue la galère…
- On the Great Ocean Road !
- Une pause à Tower Hill à la rencontre de la faune australienne
- De Mount Gambier à Robinvale, à la recherche du boulot perdu
- Dans la gadoue de Swan Hill
- En route pour le Kosciuzko National Park
- Sur la côte Est australienne, en remontant vers Sydney
- Passer Noël à Sydney
- Aller crapahuter dans les Blue Mountains
- Je ne suis qu’un mouton
- Adelaïde et les Flinders Range, aux portes de l’outback
- Les androïdes rêvent-ils de cerises électriques ?
- Direction Adélaïde et pause plages à Maslin Beach
- La Grande Traversée vers Uluru
- La descente de la Côte Ouest
- Australie – Interlude. Fin d’un chapitre.
- Mes premiers jours à Perth
- Perth, Fremantle et Rottnest Island
- Perth – Adélaïde : à bord de l’Indian Pacific
- Visite d’Adélaïde, 2ème prise
- D’Adelaide à Melbourne, en passant par Ballarat
- Se prendre pour un chercheur d’or à Sovereign Hill
- Voyager seule en Australie : le retour
5 thoughts on “Projet de voyage en Australie : entre impatience et sérénité”