25 février 2018

Inspirations & créations

11 commentaires

DIY : créer un carnet d’inspirations de road trips

Ça fait un moment que j’ai envie de partager mes expérimentations créatives par ici. Si vous me suivez sur Instagram, vous aurez remarqué que je publie de plus en plus mes créations et vous pouvez y suivre mes évolutions à l’aquarelle et au dessin depuis quelques temps, mais jusqu’à présent je n’avais pas pris le temps d’en parler sur le blog.

Si je n’en parle pas ici, je suis néanmoins une grosse consommatrice de contenus liés à la création sous toutes ses formes. J’aime beaucoup zieuter les vidéos sur le processus d’un dessin ou d’une peinture, lire les making-of de certaines blogueuses… Je me rends compte que j’adore découvrir les coulisses de leurs réalisations ! Je profite donc d’un projet personnel sur lequel j’ai aimé passer pas mal de temps pour me prêter à l’exercice et vous partager les coulisses d’un de mes projets créatifs.

De la création d’un carnet de road trip

Pour les 60 ans de ma Maman, nous avons brainstormé avec Sister pour trouver un chouette cadeau pour l’occasion. Après plusieurs idées lancées autour de voyages, d’escapades et de découvertes, on s’est concentrées sur une cagnotte pour que ma Maman (et mon Papa donc) puissent louer un van aménagé (ou un petit camping car, ne soyons pas sectaires) via une plateforme de location et aller barouder dans la région de leur choix.
Cette option leur offre la liberté de choisir les dates qui leur conviennent, la saison qu’ils préfèrent et la destination qu’ils souhaitent explorer : que des avantages !

Pour accompagner cette cagnotte, nous avons décidé de créer un carnet de roadtrip sur mesure pour leur donner des idées de destinations et d’activités à faire dans chaque région.

De la réflexion à la conception du carnet

Nous avons commencé par lister quelques destinations à proximité de chez mes parents pour qu’ils ne passent pas des journées entières à rouler sur leur temps limité.

Depuis la Provence, nous avons donc ciblé le grand quart Sud-Est de la France avec :

  • l’Ardèche,
  • le Verdon,
  • l’arrière-pays niçois,
  • la Camargue,
  • la Drôme,
  • et on a englobé le Queyras, les Alpes et le Mercantour dans une destination Montagne.

Evidemment s’ils veulent partir ailleurs ou plus loin, ils le pourront, ces destinations ont juste vocation à leur donner des idées.

Une fois ces destinations en tête, Sister a rédigé les textes pour chaque destination accompagnés d’activités possibles sur place. De mon côté, je me suis occupée des illustrations du carnet.

Projet : illustrer un carnet de road trip

J’ai d’abord listé en vrac des idées de dessins, un peu comme des cartes postales de lieux qui permettraient d’identifier facilement une destination.

J’ai passé pas mal de temps à faire des tests. Je voulais éviter les doublons, par exemple au début mes illustrations des Gorges de l’Ardèche et des Gorges du Verdon étaient trop ressemblantes, je voulais diversifier un peu les planches.

Certaines destinations m’ont donné du fil à retordre comme l’arrière pays niçois, difficile de trouver une image qui synthétise toute une région. Il a fallu faire des choix.


Mon niveau de dessin m’a aussi un peu freiné dans nos ambitions, difficile de dessiner un paysage de Camargue avec des chevaux blancs qui galopent la crinière au vent par exemple, je ne m’en sentais pas capable. Je me suis sagement rabattue sur la citadelle d’Aigues-Mortes entourée de ses salins, le tout accompagné d’un flamand rose.

Je me suis confrontée un peu à mes limites en techniques au dessin. Je le savais déjà mais je galère toujours autant dès qu’il s’agit de gérer des perspectives ou de l’architecture, après plusieurs tests j’ai abandonné l’idée de dessiner les rues d’un petit village ardéchois. Je sais que c’est un point sur lequel je ne peux que m’améliorer et ça fait partie de ma to-do-list en terme d’apprentissage.

En parallèle des dessins, j’ai travaillé sur la composition des pages de textes sur lesquelles je voulais insérer des dessins bonus. On s’est concertées avec Sister sur le choix de la ‘typographie’, sur l’épaisseur des feutres, sur l’interlignage des paragraphes… le genre de choses qu’on pratique en webdesign, ici appliqué à un carnet de croquis. Et c’était super plaisant de travailler sur un support concret !

Quand est venu le temps de passer des brouillons aux pages vierges du joli carnet, j’ai eu un peu la pression. Fallait pas se rater !

Et bien sûr, il y a eu des ratages et des Arghhh !, mais c’est le risque avec l’aquarelle, on ne maîtrise pas tout (sans compter ma maladresse malgré ma concentration).

A la fin du carnet, il restait encore pas mal de pages vierges, du coup j’ai voulu simuler la couverture en cuir d’un journal de bord pour que ma Maman puisse tenir son propre carnet de voyage sur les pages restantes quand ils auront choisi leur destination. L’occasion de conserver au même endroit ses impressions de voyage, des souvenirs concrets supplémentaires…

Concrétisation du carnet & moment autocritique

Très techniquement, j’ai travaillé principalement à l’aquarelle, parfois avec des crayons aquarellables pour certains effets et des feutres Micron de différentes épaisseurs. Le carnet est un format paysage aux feuilles 200g/m², ce qui m’a permis de travailler sur le recto et le verso des pages.

Certaines réalisations sont un peu en dessous de mes brouillons. Le côté aléatoire du rendu de l’aquarelle est assez frustrant pour ça. Certains effets non désirés rendaient drôlement bien pendant mes essais et je n’ai pas su pas comment les reproduire pour la version définitive.

La calligraphie des textes est plutôt simple, j’aurais voulu jouer avec plus d’effets de lettering mais c’est un vaste domaine que je ne connais pas encore et le but étant que ce soit clair et lisible, l’objectif est rempli.

Quand je prends du recul, il n’y a rien de très complexe techniquement dans les planches d’illustrations mais le rendu du carnet de road trip est vraiment satisfaisant et le côté fait-maison formera, je l’espère, un joli cadeau.

Illustrer ce carnet de road trip est un projet personnel qui m’a vraiment plu. J’ai particulièrement aimé prendre le temps de tester des choses en amont, de pouvoir y réfléchir posément, de tester, de revenir sur des idées, d’affiner, puis de voir la chose se concrétiser…

Prendre le temps de dessiner et de coloriser est un luxe dont je profite à fond en ce moment et je suis vraiment contente du résultat. Et puis ce projet a réuni des choses que j’aime par dessus tout : dessiner et donner envie d’aller explorer certaines destinations. Ça me donne envie de renouveler l’expérience !

.~.~.

J’espère que découvrir les coulisses de ce projet créatif vous aura plu. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, je prends également toute critique constructive.

A bientôt !

11 thoughts on “DIY : créer un carnet d’inspirations de road trips”

  1. Wow bel article qui inspire ! C’est une superbe idée cadeau qui va faire une heureuse, c’est certain. Nous n’avons malheureusement pas ton coup de crayon, mais nous gardons l’idée sous le coude. Peut être avec des photos 🙂 En tant que Drômois/Ardéchois on apprécie de voir nos beautés régionales sous un nouvel angle 😉

  2. C’est un magnifique cadeau !
    Et dans un genre complètement différent au niveau graphique, ma fille a un carnet. Quand elle est frustrée car elle veut aller quelque part et que ce n’est pas possible, pas au programme pour le moment ou autre, elle ajoute la destination dans son carnet. Elle peut dessiner/coller/écrire. Ainsi pour l’Australie il y a le nom de personne qu’elle veut aller voir, etc. Bon, elle a 6 ans, mais c’est une façon de réfléchir plus sérieusement à une envie.

    Et par curiosité, j’ai peut être lu trop vite, mais je n’ai pas vu le stylo que tu as utilisé. As-tu tracé des lignes à chaque fois ? Et si oui, ça me rend encore plus curieuse du stylo qui ne bouge pas quand on gomme…

  3. Superbe ce carnet et quelle bonne idée !
    Vous y avez passé combien de temps ?
    Ton champ de lavandes est très réussi, et les écritures sont très sympas, bravo pour cette grosse touche personnelle pour un carnet de voyage !

  4. Je suis l’heureuse destinataire de ce carnet, un cadeau vraiment original et magnifique !
    Original parce qu’il me dévoile page après page, un superbe cadeau collectif, « Bon pour un week end en van ou camping car », avec des destinations proposées.
    Magnifique par sa conception, chaque région y est suggérée par un joli texte et de délicates aquarelles.
    Merci à mes deux filles d’avoir initié, pensé et conçu ces deux cadeaux : le road trip en van et  »mon » carnet de voyage !

    Bisous 

  5. Wow,
    C’est une superbe idée et une superbe réalisation. Très inspirant pour garder des souvenirs et des traces originales de futurs voyages.
    J’aime beaucoup le rendu de l’aquarelle.

    Merci de partager tout ça avec nous 🙂

  6. Comme toi, j’ai commencé il y a peu à faire des croquis. J’aime ce moment où je me pose face au paysage, et tant pis pour les chevaux ;-)! On progresse en dessinant (en tout cas, c’est ce que je me dis!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.