1 août 2018

Carnets de créativité

2 commentaires

Croquis et aquarelle de notre escapade dans le Vercors

Quand on part en escapade, je prends toujours mon carnet et mon matériel à dessin, je rêve de pouvoir croquer vite fait, bien fait les paysages qui m’entourent ou encore mieux les détails d’un village qu’on explore.

Mais en vrai, je suis super lente pour peindre. Du coup en général sur place j’esquisse au crayon ce que je veux dessiner, je pose les bases, je prends des photos qui me serviront de modèles, puis je finis mon aquarelle tranquillement à la maison

Aquarelle d'un paysage du Vercors
Maisons suspendues de Pont-en-Royans

Ce weekend-là, on fuyait la canicule lyonnaise pour se mettre au vert dans le Vercors.

On découvre le coin par Pont-en-Royans, un joli petit village qui a la particularité d’avoir des maisons suspendues accrochées à la roche. Impressionnant comme les hommes redoublent d’inventivité pour s’installer quelque part !

La rivière qui coule au pied du village donnait carrément envie d’y faire la planche, mais spoiler alert : elle était bien trop froide pour moi, et j’y ai juste trempé mes orteils.

Cet autre dessin + aquarelle est également réalisé après coup, d’après photo.

J’ai toujours un peu de mal à m’éloigner du sujet, à prendre du recul et l’interpréter à ma façon… du coup je suis souvent déçue du résultat à trop vouloir le rendre réaliste, sans que j’y arrive, forcément.
Ça vous le fait parfois ?

Aquarelle de Pont-en-Royans

Paysage du Vercors

Ce qu’il y a d’assez magique dans le Vercors, c’est la luminosité qui change à chaque heure, les ombres de ces géants qui s’allongent, les reliefs qui se renforcent, les paysages qui changent de tons…

Cette photo, c’était la vue depuis notre spot dodo en van, le coucher de soleil y a été magique, le petit matin a plongé les barres rocheuses dans une légère brume… un spectacle de tous les instants !

2 thoughts on “Croquis et aquarelle de notre escapade dans le Vercors”

  1. Pour une raison que j’ignore, ce billet vient juste d’apparaître dans mon lecteur RSS, alors que tu l’as publié en août !… Moi qui me disais justement que cela faisait un bail que je n’avais plus eu le plaisir de te lire !

    Ce billet est charmant ! Je suis très friande de carnets de voyage (d’autant plus à l’aquarelle, *squee*), mais je suis relativement incapable d’en faire. Toutefois, cela me rassure que tu dises que tu n’as pas le temps de peindre immédiatement, car c’est le problème que j’ai… 

    Lors de mon premier voyage à Édimbourg, j’avais dessiné chaque soir les choses vues sur une page de mon carnet à aquarelle au crayon, mais comme je me suis cassé le bras, j’ai trop tardé à peindre. Du coup je n’ai jamais « osé » montrer ces pages. Mais, rétrospectivement, rien ne m’empêcherait de les mettre en couleurs aujourd’hui et d’éditer mes billets pour les y inclure ! Les limites que l’on se met toute seule quand même 😉

    Bref, merci pour cet instant voyages et créativité ! J’espère que tu publieras d’autres billets en 2019 !

    1. Coucou Marie,
      Ça faisait en effet un bail que je n’avais rien publié par ici…
      La petite histoire derrière ce billet, c’est que je suis en train de repenser la structure du blog pour pouvoir y ajouter une rubrique « Carnets de créativité », où je pourrai mettre mes dessins/aquarelles de voyage que je fais souvent après coup, avec pas mal de retard, mais dont je suis contente et que j’ai envie de monter 😉
      J’ai donc fait un article test sur le Vercors pour commencer à étoffer cette nouvelle rubrique, en douce, daté d’Août, et bim c’est parti sur la newsletter / flux RSS ! Bonjour la discrétion !^^
      Le bon côté, c’est que tu n’es pas la seule à avoir réagi, et à en profiter pour dire que j’avais été légèrement silencieuse par ici (oui, clairement) et que ça leur manquait… ça me touche mine de rien et ça me donne peut être envie de revenir de temps en temps 😉
      En tout cas, j’aimerais bien remplir cette nouvelle rubrique de créations !
      Donc sûrement à bientôt par ici ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.