8 juillet 2014

Amsterdam, Europe

2 commentaires

Visiter Amsterdam, hors des sentiers battus

Vous prévoyez une escapade à Amsterdam ?

Vous avez potassé votre guide, vous avez déjà prévu de vous balader le long des canaux, d’arpenter à vélo le port d’Amsterdam, de vous émerveiller devant les tableaux de Van Gogh, de partir à la recherche des derniers moulins à vent dans la ville, et de terminer votre journée en dégustant une bière dans un café brun. Bien. C’est un bon programme en soi.

La ville se prête parfaitement au weekend citytrip. Tout proche de chez nous, il est facile et plutôt économique de se rendre en bus à Amsterdam depuis Paris par exemple. La ville est propice à la flânerie et aux balades en vélo, j’y reviendrai dans d’autres billets, mais je vous propose aujourd’hui de visiter la belle Amsterdam hors des sentiers battus !

amsterdam-8

NSDM, un quartier hors du temps

Ce quartier atypique se situe au nord d’Amsterdam. Derrière la gare centrale, prenez le ferry au quai 1, celui-ci est gratuit pour les piétons et les vélos. 15 minutes de traversée qui vous offrent déjà un joli changement de perspective : Amsterdam vue de l’eau !

amsterdam-1

A la descente du ferry, vous y êtes ! A bicyclette ou à pied, partez à la découverte de ce quartier insolite. Je vous conseille de partir sur votre droite pour faire une boucle. A partir de là, ouvrez les yeux, vous êtes ailleurs !

Sous-marin échoué, grue rouillée aux allures de dragon de ferraille, vieils entrepôts abandonnés, antique tramway reconverti en maison… l’endroit semble d’abord complètement à l’abandon et hors du temps. Le ciel lourd et menaçant peut parfois rajouter de l’intensité à cet étrange lieu, qui se révèle être un paradis pour les photographes.

amsterdam-3

amsterdam-2

amsterdam-7

NSDM, un quartier culturel et alternatif

Pourtant le lieu n’est pas du tout abandonné. NSDM est un ancien quartier industriel réhabilité que les artistes locaux se sont ré-appropriés : un projet communautaire artistique.

Les entrepôts accueillent des artistes de tout horizon, et vous croiserez des sculptures, des installations en tout genre, des expositions plus ou moins éphémères.

Au cœur de ce quartier alternatif, vous pourrez même vous poser dans un petit café, le Noorderlicht, avec vue sur la rivière.

amsterdam-5

amsterdam-4

Envie de sortir des sentiers battus à Amsterdam ? Allez faire un tour dans ce quartier résolument insolite, alternatif et underground qu’on ne s’imagine pas trouver si près du centre-ville !

[Billet sponsorisé]

2 réflexions au sujet de « Visiter Amsterdam, hors des sentiers battus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *