26 juillet 2015

Autour de Lyon, Voyages & escapades

11 commentaires

Une pause nature en Ardèche

Lyon en été, c’est compliqué.
J’aime beaucoup cette ville, mais comme toute ville, dès que les températures grimpent, elle devient étouffante, polluée et pas un brin d’air ne semble circuler…
Cette année, la canicule pèse sur la ville comme une chape de plomb et même si j’ai toujours adoré l’été, je commence à prier Dame Météo pour avoir quelques degrés de moins et de l’air (relativement) pur… La vieillesse sagesse vous dites ?

C’est ainsi que l’Ardèche s’est imposée comme la destination idéale pour une escapade nature de quelques jours !

P1090017

Fuir la canicule dans le sud de la France était une douce utopie, mais au moins la sensation d’étouffement a laissé place au plaisir de respirer dans de grands espaces.

Il y a en Ardèche ce petit quelque chose qui fait que je me sens à la maison : les villes ressemblent à des villages, du vert à perte de vue, des sentiers dans tous les sens, des rivières qui quadrillent le coin, sans oublier de la bonne bouffe et des gens sympas ! Que demander de plus ?

C’est vers Les Vans qu’on a posé nos sacs, dans un gite au dessus du village. Ce sera le point de départ de nos pérégrinations quotidiennes.

En Ardèche, le premier jour, tu pars pour une « petite » rando géocaching pour te dérouiller et tu finis par faire 7km à grimper puis descendre à travers champs sans croiser personne – ou quelques ânes – et à répéter « hé, c’est beau hein ? »

En Ardèche, tu peux faire une belle rando sur les hauteurs des Gorges de Chassezac le matin, et aller piquer une tête te rafraîchir dans la rivière l’après-midi. Tu peux t’aventurer dans des randos accessibles sur la Presqu’île de Casteljau et dans le Bois de Païolive, et te retrouver à crapahuter dans des grottes froides et sombres, lampe torche à la main, en te prenant pour un explorateur !

Tu peux fuir la chaleur estivale sous l’ombre des arbres, ou choisir de faire des crochets pour avoir de superbes panoramas à tes pieds, pour ensuite descendre ce même paysage que tu observais plus tôt en kayak… Changement de perspective, découvrir l’Ardèche au ras de l’eau, à ton rythme, à la recherche du spot parfait pour pique-niquer les pieds dans l’eau et se prendre pour les rois du monde !

IMG_20150712_110119

En Ardèche, après de belles randos et découvertes médiévales, tu peux reprendre des forces avec une bonne bouffe locale simple et drôlement bonne : fromages, charcutailles, fruits de la région… d’ailleurs moi qui ne suis pas fan de desserts et plus généralement de sucré, j’ai goûté probablement le meilleur cheesecake à la châtaigne du monde (rien que ça !).

En Ardèche, tu croises une drôle de faune locale, des gens libres en camions aménagés, qui se baladent au gré de leurs envies dans cette région où il y a tant à voir et à faire, et ça sème des graines de rêves dans mon ventre…

Ardèche, sois-en sûre, je reviendrai !

Pour de chouettes randos dans les Gorges de Chassezac, sur la Presqu’île de Casteljau et au Bois de Païolive, on s’est inspirés des conseils de David des Carnets de rando :

Pour manger le fameux cheesecake à la châtaigne, c’est au restaurant le Melting Pot à Les Vans : http://lemeltingpot-lesvans.fr/

 

 

 

11 réflexions au sujet de « Une pause nature en Ardèche »

  1. Et en Ardèche, y’a tous pleins de villages médiévaux, pour se laisser conter l’Histoire, se perdre dans les châteaux et remonter le temps, le temps d’une visite 🙂

    Mon dieu qu’il était bon ce cheesecake !

  2. ça donne vraiment envie d’aller y faire un tour un de ces jours !
    Il y a vraiment de beaux coins en France…et les photos sont superbes !

    Et j’aime bien aussi le nouveau look de ton blog !!
    Bisous !

  3. Salut Hélène !

    Merci pour le petit clin d’oeil et content de voir que l’Ardèche t’ait autant plu. Le département est carrément hallucinant niveau découverte. Il me reste encore plein de secteurs à visiter, notamment au-dessus de Privas et dans le secteur d’Annonay. Je pense que de prochains épisodes de Carnets de Rando auront encore pour décor ce chouette département. Au passage, la nouvelle déco du blog est en effet très bien, j’aime ! à une prochaine 😉

    1. Merci David pour ton commentaire !
      Je suis vraiment tombée amoureuse de cette région, d’ailleurs j’y retourne dans une semaine pour y découvrir un autre coin… Incroyable de voir autant de richesses au même endroit !
      En tout cas, je reste à l’affût de tes carnets de rando dans le secteur ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *