6 août 2017

Ecosse, Voyages & escapades

4 commentaires

Roadtrip en Ecosse – sur la piste de Jamie Fraser…

Vous ne rêvez pas, je reprends doucement le carnet de voyage en Ecosse.
Je vais vous avouer un truc, ce carnet de voyage en Ecosse m’a donné du fil à retordre. C’était un peu la page blanche, ou plutôt l’écran blanc à chaque fois que j’ouvrais mon carnet virtuel.
Depuis mon premier billet sur Édimbourg, je laisse traîner. J’ai l’impression qu’absolument tout le monde autour de moi dans la blogosphère voyages est parti en Ecosse, a pris de superbes photos et en parlé en long en large et en travers. Aurais-je fait une légère overdose ?

En tout cas, depuis impossible d’aligner trois mots sans être insatisfaite de ce que j’écris.

Et pourtant il était chouette ce roadtrip en Ecosse ! Il y avait eu pas mal de pluie pour un mois d’Août, mais aussi des rayons de soleil, de jolies découvertes et de superbes paysages au fil de la route !

Mais, et si ce billet n’était qu’un énième récit de voyage sur l’Ecosse ?
Question existentielle qui me fait cogiter et laisse ma page blanche. Damned !

Conclusion de mes cogitations blogo-existentielles : au diable l’originalité, voici la suite de notre roadtrip en Ecosse !

Après la charmante Édimbourg qui nous a plus que séduits, on prend la route pour les Highlands. Mais avant de s’enfoncer dans les hautes terres d’Ecosse à proprement parler, on fait deux stops non loin l’un de l’autre : Blackness Caste et Doune Castle.

L’Ecosse recèle une myriade de châteaux, on s’en rendra compte par la suite, les amoureux de vieilles pierres seront conquis, alors pourquoi ces deux là en particulier ? D’abord, parce qu’ils sont sur notre route vers Fort William et parce que ces deux châteaux sont utilisés comme lieux de tournages et de décors dans la série Outlander !

Sur les traces d’Outlander….

Voilà, je suis prise la main dans le sac, j’avoue le choix de la destination et l’ensemble du voyage ont été légèrement teintés par mon addiction à cette série.
Si vous débarquez complètement, il faut que je fasse une petite parenthèse Outlander.

C’est l’histoire de Claire, en 1945, infirmière de guerre anglaise, épouse d’un soldat britannique, Franck Randall.
Lors de leur lune de miel en Ecosse, elle se retrouve mystérieusement transportée dans l’Ecosse de 1743, juste pendant les révoltes jacobites.
Là, elle va croiser la route de l’ancêtre de son mari, le terrible capitaine Jack Randall, mais aussi des hommes liés à la rébellion, dont un fameux Jamie Fraser.
Là voilà coincée entre deux époques, et accessoirement entre deux hommes…

La série TV est une adaptation de la saga littéraire de Diana Gabaldon et elle est un très bon prétexte pour découvrir l’Ecosse du 18ème siècle (et reluquer Jamie Fraser). Toute la première saison offre de superbes paysages des Highlands qu’on avait hâte de voir en vrai !

Blackness Castle, l’imposante forteresse

Nous voilà donc à Backness Castle, premier spot #OutlanderAddict, #WhereIsJamieFraser.
Le château sert de décor à la prison où Jamie est fait prisonnier et fouetté par Jack Randall dans la première saison.

Crédit photos : Starz

Le ciel est menaçant, l’ambiance colle bien à l’idée qu’on pouvait s’en faire.
A notre arrivée, de grosses gouttes nous accueille et je fais un peu la moue, mais j’apprendrais bien vite qu’ici la pluie n’est pas une ennemie, plutôt un élément de la nature à apprivoiser, et que jamais elle ne nous empêchera de faire quelque chose.

Le château posé sur sa langue de terre semble petit vu de l’extérieur, mais la visite nous prend bien deux heures, il faut dire qu’on adore les châteaux médiévaux, notamment ceux qui ont connu plusieurs époques et qui sont chargés d’Histoire.

Le lieu qui a été une forteresse puis une prison est quasiment désert, l’ensemble est vraiment bien conservé et on prend plaisir à y déambuler. Autour du château, la marée qui monte pourrait être légèrement oppressante, mais le panorama efface vite cette sensation.

A perte de vue, les nuages lourds touchent presque les eaux noires du fleuve et on saisit combien le château pouvait paraître imposant à l’époque, « the ship that never sailed », judicieusement placé dans l’estuaire du fleuve Firth of Forth. Cette vue et le vent qui claque dans les drapeaux rendent l’endroit vraiment marquant.

 

Seconde étape de notre roadtrip écossais : Doune Castle, le “Castle Leoch” de Outlander, #OutlanderAddict, #WhereisJamieFraser.

Doune Castle, le “Castle Leoch” de Outlander

Dans la série, c’est le château où Claire est emmenée quand elle arrive en Ecosse de 1743, là où elle est aimablement mi-invitée, mi-prisonnière du clan Mackenzie.
Ce sont également les ruines que Frank et Claire visitent lors de leur lune de miel en 1945.

Outlander- Doune Castle - Castle Leoch
Crédit photos : Starz
Outlander- Castle Leoch
Crédit photos : Starz

Au premier abords, la ressemblance à l’intérieur ne me saute pas aux yeux, j’ai du tourner autour pour faire le lien . La cour boueuse et médiévale de la série est ce jour-là joliment verte.

Le temps est encore changeant, la météo alterne entre averse et soleil chaud.

Le jour où nous le visitons, un mariage a lieu dans le château, qui reste tout de même ouvert. On est accueillis par un joueur de cornemuse et on croise les invités vêtus de belles robes et de kilts. La grande salle est occupée par la réception, mais l’animation fait durer un peu la visite.

Pendant qu’on patiente pour pouvoir entrer dans la grande salle, on se pose dans la cour pour profiter des rayons du soleil qui percent les nuages. Le château semble habité par les hirondelles qui n’arrêtent pas de piailler et de voltiger en entrant et sortant par les fenêtres et les tuiles et la moindre ouverture.

Lorsque les mariés sortent de leur cérémonie, des musiciens se mettent à jouer dans la cour, rendant notre visite de l’endroit assez mémorable.

Sur le parvis du château, de beaux combi-vans attendent les mariés et on est à deux doigts d’échafauder un plan pour leur en piquer un !

Le début de notre roadtrip en Ecosse sous un ciel sans cesse lourd nous donne le ton pour la suite du voyage. Ces premiers châteaux nous offrent une idée de la richesse du patrimoine écossais et de leurs monuments extrêmement bien conservés.

De notre côté, nous poursuivons vers Fort William, qui sera notre base pour rayonner dans les Highlands…

4 réflexions au sujet de « Roadtrip en Ecosse – sur la piste de Jamie Fraser… »

  1. Très beaux endroits, les châteaux sont sublimes !
    Je ne connaissais pas la série Outlander, merci pour la découverte !
    Les circuits, ça me fait penser à ceux qui sont proposés pour Game of Thrones en Irlande par exemple.
    Merci pour la balade ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *