23 septembre 2014

Autour de Lyon, Des pas perdus

5 commentaires

Des pas perdus à Lyon… jusqu’à l’île Barbe

Il faut laisser ses petits pas s’aventurer au nord de Lyon pour découvrir l’île Barbe. Suivre ses pas en longeant les quais. Remonter la Saône au fil de l’eau. Bientôt l’îlot se dresse sur le fleuve, tout chevelu de grands arbres feuillus. Ici je découvre une île secrète accrochée au bord de Lyon, presque ignorée (ou méconnue ?) par les Lyonnais de la Presqu’île. Tant pis pour eux. Les flâneurs curieux, quant à eux, sauront que l’île Barbe est à seulement 15 minutes en bus du centre-ville.

Mes pas perdus me font traverser le 9ème arrondissement et me mènent à l’extrême nord de Lyon, en face du quartier St Rambert. Une fois un vieux pont d’acier enjambé, nous y voilà ! L’île sauvage, Insula Barbara.

ile-barbe-1

Un cocon de verdure au milieu de la Saône

Ici se niche un cocon de verdure. Les gamins courent dans tous les sens et s’affairent sur l’aire de jeux, les boulistes tirent et pointent à l’ombre des grands platanes, des tables de pique nique invitent à la pause.

Sur la pointe Sud de l’île, je tends les bras et le regard vers Lyon plus bas. L’eau m’entoure quasiment et je peux presque me sentir île le temps d’un instant.

Au bout du chemin, mes pas me mènent vers un portail qui nous fait plonger dans un petit hameau aux allures médiévales.

Une ambiance médiévale aux portes de Lyon

Le hameau actuellement habité par quelques privilégiés garde des traces de vestiges d’époques passées. De grandes portes massives protègent des jardins cachés dans lesquelles on devine des villas anciennes ou rénovées. Un passage voûté sous une ancienne tour nous mène jusqu’au bord de la Saône. Certains murs et frontons de portes sont relativement bien conservés. La petite chapelle, elle, a moins bien supporté le passage du temps.

Ici la réalité et les légendes se mélangent… On dit qu’ici les Druides se seraient parfois retrouvés pour des cérémonies. On dit qu’ici se cacherait l’ultime trésor, le Graal. On dit aussi qu’ici aurait séjourné l’empereur Charlemagne. L’ambiance des lieux ne donne pas forcément envie de démêler le vrai du faux, mais de se laisser porter par l’atmosphère particulière qui y règne.

Sur le perron d’une lourde porte, un chat veille et regarde passer les badauds. Le gardien des lieux ?

Le tour de l’île Barbe peut être fait rapidement ou bien la pause peut durer quelques heures, une pause hors du temps à quelques pas perdus de Lyon…

ile-barbe-2

Pour se rendre sur l’île Barbe, plusieurs alternatives s’offrent à vous :

en vélo >> 10 à 15min depuis Vaise, il y a une station Vélo’V à St Rambert

à pied >> il y a une promenade qui longe la Saône, côté Caluire, avec de jolies œuvres d’art tout au long de la promenade, il faut compter bien 45 min à pied depuis Vaise

en bus TCL >> depuis la gare de Vaise, prendre le 31 ou le 43 qui déposent côté St Rambert. Depuis la Place Bellecour, c’est le bus 40, qui dépose côté Caluire.

en voiture >> il y a un parking gratuit sur l’île  (attention barrière à l’entrée du pont, la hauteur est limitée pour les vans et les campings-car)

Point important : l’île est accessible 24h/24 mais le portail du hameau est fermé le dimanche !

 

5 réflexions au sujet de « Des pas perdus à Lyon… jusqu’à l’île Barbe »

    1. Merci ! 🙂

      Pour s’y rendre, de Vaise, c’est à 10-15 min en vélo, mais la piste cyclable est assez cabossée ^^

      Il y a une promenade qui longe la Saône, côté Caluire, avec de jolies œuvres d’art tout au long de la promenade, il faut compter bien 45 min à pied depuis Vaise.

      Et pour les bus, depuis la gare de Vaise, c’est à 5 min, on peut prendre le 31 ou le 43 qui déposent côté St Rambert. Et depuis la Place Bellecour, c’est à environ 15 minutes et c’est le bus 40, qui dépose côté Caluire.

      Point important : l’île est accessible 24h/24 mais le portail du hameau est fermé le dimanche !

      Voilou, tu me diras ce que tu en penses !

      (Du coup je rajoute ces infos dans l’article, ça peut être utile en effet !)

  1. Les photos sont belles ! !…elles donnent envie de se balader dans ce hameau qui semble hors du temps !
    Merci aux petits pas d’aller se perdre dans des lieux improbables …et de nous les faire découvrir !

  2. superbe album!!!, finalement pas obligé de mettre ses bottes de 7 lieux…pour être dépaysé et découvrir des lieux insolites…à bientôt pour d’autres découvertes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *