5 février 2014

Lisbonne, Voyages & escapades

2 commentaires

Lisbonne – Parc des Nations et Oceanurium

Pour notre dernier jour à Lisbonne, nous allons découvrir le quartier du Parc des Nations. La dernière fois que je suis venue à Lisbonne, ce quartier venait tout juste d’être construit.

C’était en 1998, cet ancien quartier industriel avait été alors complètement re-façonné pour accueillir l’Exposition Internationale, dont le thème était «  les Océans, un patrimoine pour le futur ». Elle célébrait le 500ème anniversaire de la découverte de la route maritime vers l’Inde par Vasco de Gama.

Des pavillons avaient été construits pour accueillir des événements et des expositions autour de la mer et du monde aquatique en lien avec l’Homme. J’avais des souvenirs d’un parc animé et très vivant, des bribes de foule allant et venant entre les pavillons et les différentes activités proposées.

Lisbonne - quartier du Parc des Nations

Aujourd’hui, la plupart des pavillons sont fermés ou transformés en bureaux, mais quelques pavillons importants sont restés en activité. Le quartier en lui-même reste un fleuron de modernité, une curiosité à visiter pour vivre le contraste avec le vieux Lisbonne.

Nous prenons la ligne rouge du métro qui nous mènera à la fin de la journée directement à l’aéroport ! La station gare Oriente où nous arrivons est déjà un petit bijou d’architecture et annonce le changement d’ambiance. Comme nous avons nos sacs sur le dos pour la journée, nous cherchons et trouvons une consigne où les déposer dans le centre commercial juste à côté. Bien pratique !

Bon à savoir : il y a des consignes à bagages au sous-sol du centre commercial.

Au bord du Tage, l’ancienne exposition portait parfaitement son nom. Le quartier tourné vers l’Eau est un lieu où il est agréable de s’y balader.

En ce dimanche hors saison, il n’y a pas foule. L’endroit n’est pas tout à fait désert, les lisboètes et quelques touristes se promènent sur la promenade du Tage. Au-dessus de nos têtes, les cabines du téléphérique se balancent doucement. Au fond, la Tour Vasco de Gama s’élève vers le ciel bleu dans des courbes audacieuses. Encore plus loin, sur l’eau, on aperçoit le Pont Vasco de Gama, long de ses 12km, qui élance ses formes géométriques pour traverser le Tage… Inauguré lui aussi lors de l’Exposition de 98, c’est une véritable prouesse technique !   

Ici, on se rend compte vite que les hommages à Vasco de Gama sont au cœur de ce parc : le pont, la tour, le centre commercial, tous portent son nom !

Lisbonne - quartier du Parc des Nations

 

Nous passons ensuite l’après-midi entre le Pavillon de la Connaissance et l’Oceanurium.

Pour cause de bidouillages et d’expériences scientifiques dans le Pavillon de la Connaissance, je n’ai pas pensé à prendre de photos. Dans ce musée interactif qui tourne autour des sciences et de la technologie, il n’y a pas que les enfants qui s’amusent, les curieux touche-a-tout seront ravis d’expérimenter des trucs et des bidules de façon plutôt ludiques !

Enfin, l’Oceanurium est toujours là, 16 ans après l’Exposition !

Il abrite le plus grand aquarium d’Europe et mérite amplement le détour ! Je n’ai pas l’habitude d’aller visiter des aquariums, peut-être que la magie de l’endroit est la même partout finalement, mais pour moi, ici le temps s’arrête. On passe des heures à d’abord se promener dans les différentes salles où sont recréés les différents océans de notre planète, puis on se pose de longs moments devant le grand aquarium central où plusieurs espèces vont et viennent dans un semblant d’harmonie. Vous y verrez aussi des animaux plus « terriens » : des manchots, des oiseaux, des macareyx et des loutres (attention choupiness attitude chez les loutres !), et selon le moment de la journée, on peut assister au nourrissage…
C’est un endroit fabuleux où nous y avons passé des heures (et où j’aurai pu en passer encore davantage). Il y a un silence magique et apaisant dans ce lieu qui fait oublier le temps qui passe.

Si vous le pouvez, pensez à ajuster votre visite avec le nourrissage des animaux, entre 15 et 16h.

Lisbonne - Oceanurium

Lisbonne - Oceanurium

Lisbonne - Oceanurium

Lisbonne - Oceanurium

Lisbonne - Oceanurium

Lisbonne - Oceanurium

Lisbonne - Oceanurium

Lisbonne - Oceanurium

Ainsi se termine notre escapade dans la ville blanche qu’est Lisbonne, c’est par ici pour retrouver l’ensemble des billets sur Lisbonne !

2 réflexions au sujet de « Lisbonne – Parc des Nations et Oceanurium »

  1. super article!

    je vous écris pour savoir s’il faut réserver pour la consigne dans le centre commercial…

    merci de votre aide.

    Phu Cat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *