20 janvier 2014

Lisbonne, Voyages & escapades

5 commentaires

Lisbonne – escapade à Sintra

Nous profitons d’être à Lisbonne pour faire une escapade à Sintra. Cette petite ville est réputée pour avoir été par le passé, un lieu de villégiatures des rois du Portugal. Elle est aujourd’hui inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Certains diront qu’une journée suffit amplement pour faire le tour de toutes les merveilles que l’on peut visiter à Sintra : le Palácio Nacional de Sintra, le Palácio da Pena, les remparts du Castelo dos Mouros et la Quinta da Regaleira.

Pour ma part, je trouverais le rythme trop soutenu. Peut-être qu’en été, avec des journées plus longues que la nôtre, c’est envisageable. Personnellement, nous avons préféré prendre notre temps et faire un choix dans nos visites en découvrant le Palàcio da Pena et son grand parc, et la vieille ville de Sintra.

Pour se rendre à Sintra depuis Lisbonne, un train part de la gare de Rossio toutes les 20 minutes : comptez environ 4,60€ pour un aller-retour et 45 minutes de trajet.

En été, il est possible de rejoindre le Château des Maures et le Palais da Pena par une agréable balade qui grimpe à travers les sous-bois, sinon une navette (payante) fait le tour des différents points en partant de l’Office du Tourisme.

J’avais déjà visité les remparts du Castelo dos Mouros, et je restais intriguée par ce drôle de palais coloré juste à côté.

Le Palàcio da Pena est donc un ancien palais royal qui surprend par son architecture éclectique. Ses couleurs vives, rouge et jaune, donnent un curieux et superbe tableau dans le ciel lourd et orageux qui menace. On en fait le tour, puis on visite le musée intérieur quand l’orage finit par éclater. Aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, on reconnaît un mélange d’influences, des éléments parfois de style mauresque, baroque, gothique ou encore manuélin.

 

Portugal - Château des Maures

Sintra - Palais da Pena

Portugal - Palais da Pena

Sintra - Palais da Pena

Portugal  - Palais da Pena

Sintra - Palais da Pena

Sintra - Palais da Pena

Sintra - Palais da Pena

Sintra - Palais da Pena

Sintra - Palais da Pena

Sintra - Palais da Pena

Sintra - Palais da Pena

Sintra - Palais da Pena

 

La pluie a cessé quand on s’aventure dans le parc qui entoure le Palais. Il est immense, près de 200 hectares et on choisit d’en faire une petite boucle. On y passe un bon moment à découvrir des monuments qu’on croirait sortis des mille et une nuits, à longer des lacs, tout en cherchant une geocache qu’on ne trouvera finalement pas. La frustration du geocaching !

 

Sintra - Palais da Pena

Sintra - Palais da Pena

Sintra - vieille ville

 

Quand on redescend vers la vieille ville, il est un peu tard pour visiter le domaine de Regaleira qui nous intriguait pourtant et on préfère aller se balader dans les ruelles pavées du vieux centre de Sintra. On termine notre journée dans une petite pâtisserie qui propose des queijadas et travesseiros, les gourmandises à tester de la ville !

En hiver la nuit (et le froid) tombe tôt, nous faisons un dernier tour pour apprécier les monuments qui sont déjà éclairés, puis nous regagnons Lisbonne.

Les trains vers Lisbonne roulent jusqu’à minuit, ce qui peut être bien pratique pour manger sur place et rentrer en fin de soirée…

 

Sintra - by night

Sintra - by night

Sintra - by night

Sintra - by night

Lisbonne - Santa Luzia

Lisbonne - Santa Luzia

5 réflexions au sujet de « Lisbonne – escapade à Sintra »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *