24 juin 2014

Europe, Irlande

3 commentaires

Irlande – Road trip : le Ring of Kerry

Notre première semaine sur le sol irlandais se termine.

Nous quittons Galway, pour aller poser nos sacs à Killarney, plus au sud dans le comté de Kerry.

A vrai dire, notre première impression de Killarney n’est pas folichonne. On quitte les chemins de traverse pour la grande route, on se retrouve le nez dans les embouteillages, les touristes, le bruit…

On avait prévu de rester toute la semaine à Killarney pour rayonner dans la région, mais un malentendu dans la réservation à notre auberge en rajoute une couche. Nous ne sommes pas sûres d’avoir de la place dans les chambres pour les jours qui viennent…

On part découvrir la ville dans l’incertitude, on en fait le tour un peu frustrées et déçues. On se rend compte qu’il n’y a pas vraiment de ville ici : une grande rue commerçante, avec des restaurants pour touristes, des boutiques de souvenirs… et c’est tout !

On cherche l’entrée du Parc National du Killarney, réputé pour sa beauté et qui nous a donné envie de venir barouder dans le coin. On trouve un bout de parc, mais rien d’emballant. On est sceptiques. On se pose devant un gros burger pour se remonter le moral, en se demandant si on a bien fait de venir dans la région, si tout ça n’est pas signe qu’on doit aller voir ailleurs…

Finalement, le gérant de l’auberge s’est démené pour nous caler dans son planning serré et nous surclasse même dans une grande chambre privée pour les premières nuits ! On va pouvoir dormir l’esprit tranquille !

Le lendemain, le Ring Of Kerry est au programme. L’anneau du Kerry est un circuit de 180km qui longe la côte nous promettant un beau roadtrip entre les montagnes du Kerry et les falaises qui surplombent l’océan.

Comme c’est l’un des points d’intérêts de la région, on appréhende un peu. Certains blogs conseillent de faire le circuit dans un sens pour éviter la foule et les autocars. On demande à l’auberge ce qu’ils en pensent, s’il y a des astuces à savoir pour éviter la foule des touristes… Il nous répond en riant qu’on ne devrait pas s’inquiéter !

Nous commençons donc notre tour du Ring Of Kerry par le sud !

region-killarney

Notre premier stop nous réconcilie directement avec le Killarney National Park !

A quelques virages de la sortie de la ville, le voilà qu’il s’offre à nous ce National Park : une vue à couper le souffle sur toute la vallée et l’un des lacs de la région !

Il y a fort fort longtemps la reine Victoria est venue visiter le coin. Quand elle est passée à cet endroit, elle a tellement aimé la vue, qu’elle a demandé qu’on arrête l’attelage et a autorisé exceptionnellement ses dames de compagnie à venir admirer le panorama avec elle. Voilà pourquoi l’endroit a été baptisé Ladies View !

 

Nous reprenons la route, et dépassons de petits villages, comme Kenmare et Sneem aux façades colorées.

Juste après Sneem, nous faisons un crochet vers le Staigue Fort. La route est étroite et là encore déconseillée aux camping-cars (ou priez que personne n’arrive en face !).

Là, au milieu de rien, est posé une imposante enceinte circulaire en pierres. 2m d’épaisseur, plus de 5m de haut, aucun mortier ne tient les pierres, elles sont juste posées les unes sur les autres, et apparemment le bâtiment a bien traversé les âges !

“Rien de spectaculaire en soi” indique notre guide. Chacun jugera si le détour vaut le coup, pour nous, se retrouver au milieu de ces pierres centenaires (millénaires ?), entourées de ce silence et de quelques moutons aux alentours a quelque choses de puissant et d’indéfinissable. Quand d’autres touristes arrivent, c’est le temps de reprendre notre route…

Nous poursuivons vers le parc national de Derrynane.

Notre guide en dit le plus grand bien, puisque là bas s’y trouve la maison de O’Connell, un célèbre avocat irlandais, connu pour avoir œuvré en faveur de l’indépendance irlandaise de façon pacifique. Le coin est également célèbre pour les dunes qu’aurait foulé le général de Gaulle…

Nous arrivons sur des plages de sable blanc (qui tirent davantage vers le gris d’après moi).

Des nuages menacent, quelques gouttes se font sentir mais des familles irlandaises sont installées sur la plage l’air de rien. Les plus courageux font trempette, d’autres jouent sur la plage ou bouquinent. Ici, les parasols sont remplacés par des tentes pour s’y abriter. Logique !

On cherche tant bien que mal un endroit où s’abriter, on installe notre serviette sur la plage, on sort le pique-nique. Puis on sort aussi nos K-Way et on tire la capuche. Puis on se regarde, “on est en train de manger sous la pluie quand même là !”

La pluie ne s’intensifie pas, mais elle ne faiblit pas non plus. On ne s’éternise pas, et on revient sur nos pas. On aperçoit les jardins exotiques du fameux O’Connell et les plantes tropicales géantes nous protègent un peu du crachin pendant qu’on en fait le tour…

Quand on reprend la route, la pluie s’arrête. On traverse Waterville, une ville du front de mer où Charlie Chaplin est venu passer quelques unes de ses vacances.

On longe la côte en égrenant les “wow c’est beau !”. On essaie d’imprimer sur nos mirettes les vues à couper le souffle qui surplombent la baie.

On s’arrête régulièrement pour immortaliser ces paysages et on ne croise absolument personne. A se demander où sont les touristes en ce mois d’Août !

Jusqu’à maintenant la route est superbe, on ne le sait pas encore mais le plus beau nous attend, avec deux autres de mes coups de cœur dans ce roadtrip !

La suite du Ring Of Kerry au prochain épisode !

3 réflexions au sujet de « Irlande – Road trip : le Ring of Kerry »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *