24 février 2014

Irlande, Voyages & escapades

9 commentaires

Irlande – A la découverte du Connemara !

Aujourd’hui, destination le Connemara !

Cliffden et la SkyRoad sur la route du Connemara

Nous croisons sur la route le Géant du Connemara posé au bord d’un lac et en face une petite boutique de souvenirs, au panneau intriguant et atypique : « Pour ceux qui aiment ce genre d’endroits, c’est le genre d’endroit que vous aimez. »

Nous nous arrêtons au fil des virages, au gré des paysages et des couleurs qui changent selon l’avancée des nuages.

On pousse des portails pour s’aventurer encore plus près des lacs qu’on longe et qui s’étendent loin et se teintent dans une variation de bleus et de gris. On fait des pauses pour tirer le portrait de ces béliers à l’air peu engageant.

On arrive à Cliffden d’où part la SkyRoad, une boucle réputée pour la beauté de ses points de vue.

On lit sur les guides qu’il y a un sens à respecter pour éviter les cars et la masse de touristes, du coup on appréhende.

On se perd un peu, on suit finalement une petite route superbe où on ne croise personne, on se demande si on est au bon endroit, on pose la voiture pour se dégourdir les jambes et essayer de capturer la beauté de l’endroit.

On croise enfin des gens. Eux aussi font cette boucle, mais à pied.

Le lacet de bitume est étroit, il longe la côte et ça devient compliqué de conduire tout en embrassant l’horizon du regard. Le ciel est dégagé et se confond presque avec la mer.

Ca ne ressemble pas encore à ce qu’on imagine du Connemara mais c’est beau !

Il commence à faire faim quand on retourne à Cliffden, mais Cliffden nous déçoit. Ils sont là tous les touristes ! La ville n’est pas très charmante, les restaurants se suivent dans la rue principale mais on repère un pub poussiéreux tenu par une vieille dame, où on mangera notre premier fish’n chips.

Après cette pause, on rentre dans le vif du sujet, direction Letterfrack, l’entrée du fameux parc du Connemara !

A nous les vertes vallées du Connemara !

Ici, c’est un incontournable de l’Irlande, il y a donc pas mal de monde. Les sentiers sont aménagés, des passerelles en bois enjambent la tourbière. Pour les sportives du dimanche que nous sommes, ça commence tranquillement. Il y a 3 boucles à faire à pied dans ce parc, on choisit la plus longue, celle qui va nous mener au sommet de Diamond Hill.

Choisissez la boucle rouge « Upper Diamond Hill » qui fait 7km, environ 3h de marche

Plus on avance, plus ça grimpe, et moins il y a de monde. Le soleil nous accompagne dans un premier temps, puis un crachin va venir régulièrement nous faire sortir nos vestes. Mais le temps de sortir les affaires de nos sacs, le soleil est déjà de retour ! Ce petit jeu va se répéter plusieurs fois, le charme de la météo irlandaise !

On est entourées de verts, les voilà les vallées d’Irlande ! Arrivées au sommet, l’effort physique est amplement récompensé ! Tout le Connemara s’étend à nos pieds, je cherche dans ma mémoire les paroles de cette foutue chanson française, et je laisse finalement Sister la fredonner, le nez au vent.

Après s’être posées et avoir profité du panoramique à 360°, on entame doucement la descente. En s’arrêtant régulièrement pour observer le changement de luminosité sur les vallées, capturer ces couleurs, se pencher sur les p’tites fleurs sur notre chemin, on double facilement le temps qui est prévu pour effectuer la descente.

L’abbaye de Kylemore, sur le chemin du retour

Tout près de Letterfrack, on s’arrête à Kylemore Abbey. Posée au bord d’un lac, cette abbaye aux allures de petite cathédrale gothique semble faite de papier-mâché.

On reste un moment, assises à fleur d’eau pour profiter de la lumière de fin de journée, puis nous rentrons à Galway

To be continued…

9 réflexions au sujet de « Irlande – A la découverte du Connemara ! »

  1. "Des nuages noirs qui viennent du nord, colorent la terre, les lacs, les rivières, c'est le décor, du Connemaraaaa" 😀

    A chaque photo, j'arrête pas de me dire : "Wouaah, c'était beau quand même !!" ^^

     

  2. Qu'est-ce que c'est joli l'Irlande ! Toute cette verdure… C'est exactement l'image que je m'en fais !

    J'espère bien pouvoir y aller un jour.

    Très chouette cette abbaye. Oui, on dirait du papier mâché, ou bien encore des Lego 😉 Elle semble totalement irréelle en tous cas !

    Isa

  3. Très jolies photos ! Ça me rend un peu nostalgique de l'Irlande, où je suis allée plusieurs fois.

    Pour un peu, je sentirais presque l'air revigorant et parfumé des terres celtes. Merci pour cette bouffée d'air pur !

  4. Cela me rend très nostalgique ^^. Cela me rappel mon voyage en Irlande de l'été dernier.

    La fameuse Boucle Rouge Upper Diamond Hill, mais comme tu dis l'effort physique est largement récompensé, avec cette vue .

  5. Lors de notre prochain voyage en Irlande on a prévu d’aller explorer le coin, et les photos superbes que tu montres nous confortent dans l’idée ^^ En tout cas, c’est tout ce qu’on aime, calme, verdure et sublimes paysages (avec des moutons en prime!). Et pour Kylemore Abbey, ça semble juste sublime <3 Belle journée,

    Claire

    1. Merci Claire !
      « … calme, verdure et sublimes paysages… », je me demande s’il y a un endroit en Irlande qui ne correspond pas à cette description 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *