27 avril 2014

Irlande, Voyages & escapades

2 commentaires

Irlande – l’abbaye de Ross Errily et Ashford Castle

Après notre visite culturelle de Galway, on s’aventure au nord de la ville, en suivant la route qui longe le lac Corrib, direction l’abbaye de Ross Errily.

A la recherche de l’abbaye de Ross Errily…

Et ce n’est pas tout simple ! C’est qu’il faut la mériter cette jolie abbaye, elle n’est absolument pas indiquée par les panneaux…

Après avoir dépassé Headford, il faut continuer sur quelques kilomètres avant de s’engager sur une toute petite route, un chemin à vrai dire, qui est déconseillé aux camping-cars. On prie pour ne croiser personne, on roulement doucement pour ne pas trop rayer la carrosserie, on se demande si on est sur la bonne voie, si on ne va tomber dans une propriété privée…

Quand on la trouve enfin, la récompense est belle !

Abbaye Ross Errily

Monastère de Ross Errily

Irlande - Ross Errily

Posée au milieu de rien, s’élève l’abbaye de Ross Errily. L’abbaye est en fait un monastère franciscain qui date du XIVème siècle. On a du mal à y croire tant son état de conservation est exceptionnel.

On en fait le tour, on l’observe sous toutes les coutures. Elle est entourée de champs verdoyants et de quelques vaches qui nous regardent tranquillement, rien ne trouble le silence de l’endroit. On s’aventure entre ses ruines, où l’on devine une ancienne église avec son clocher, un cloître, une petite cour, et d’autres différentes pièces où vivaient les moines retirés en ce lieu.

Ross Errily Friary

Ross Errily

Ross Errily

Il y a une atmosphère particulière ici, quelque chose que les mots ne traduiront pas. Je ferme les yeux et j’écoute ce silence, je m’imprègne de la beauté des ruines. Je ressens la même chose que lors de ma rencontre avec le Bouddha du Wat Si Chum. Ce ne sont que des pierres, mais parfois une sérénité difficile à exprimer ressort de ces lieux.

On y passe bien plus de temps qu’on pensait y rester, mais c’est apaisant. On profite ce bijou typiquement irlandais dans son écrin de verdure. Pour moi, ça sera un des mes coups de cœur de ce voyage en Irlande.

Le village de Cong et ses façades colorées

On poursuit ensuite notre route vers Cong, petite ville qui a elle aussi son abbaye.

Difficile de passer juste après notre pause à Ross Errily, on ne lui trouvera pas beaucoup de charme.

On se balade dans la rue principale aux façades colorées, puis dans le parc qui lui est attenant…

Irlande - Village de Cong

Irlande - Village de Cong

Irlande - Village de Cong

Irlande - Village de Cong

Irlande - Parc de Cong

Irlande - Parc de Cong

Irlande - Parc de Cong

Enfin, nous voulions découvrir Ashford Castle.

Ashford Castle et sa vue imprenable sur le lac Corrib

Ashford Castle est un château médiéval qui date lui du XIIème siècle.

Il est réputé pour être massif et impressionnant, avec ses jolis jardins qui l’entourent. Après avoir été la propriété de la fameuse famille Guiness, il est aujourd’hui reconverti en hôtel de luxe : il faut payer un droit d’entrée (8€) pour accéder ne serait-ce qu’au parking de l’hôtel.

Il y a donc une astuce à savoir : après 20h, le gardien n’est plus à son poste et ne fait donc pas payer l’entrée.

C’est sur la pointe des pieds (ou plutôt des roues) que nous sommes entrées dans ce magnifique parc au volant de notre petite voiture de location. On s’attendait à tout moment d’être reconduites vers la sortie, mais on a pu finalement se garer sans être inquiétées, et aller visiter les environs sans crainte.

On a fait le tour d’un bout des jardins (ils sont immenses !), puis on s’est posées sur la rive du lac Corrib en imaginant les clients prestiges de l’hôtel qui ont cette vue depuis leurs fenêtres, magique !

Ashford Castle

Irlande - Ashford Castle

Irlande - Ashford Castle et lac Corrib

Irlande - Ashford Castle et lac Corrib

2 réflexions au sujet de « Irlande – l’abbaye de Ross Errily et Ashford Castle »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *