1 mars 2015

Autour de Lyon, Des pas perdus

10 commentaires

#EnFranceAussi – Street Art à Lyon…

logo-EnFranceAussi

Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » de Voyage Féminin, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs.

Le thème proposé de ce mois-ci est les belles façades de nos villes.

Si vous suivez mes pas perdus à Lyon, vous saurez combien j’aime découvrir la ville de Lyon au hasard de mes balades, découvrir des quartiers où je ne serai jamais allée en temps normal, errer dans ses rues le nez en l’air, et m’émerveiller en découvrant des coins cachés ou des détails qui me seraient passés inaperçus autrement.

J’aurais pu faire un simple billet sur les belles façades de Lyon, parce qu’elles le sont effectivement. Partout, dans chaque quartier, où que l’on aille, de jour comme de nuit, c’est une belle ville à contempler. Sur les quais de Saône, dans le Vieux Lyon, sur la Presqu’île, dans les quartiers anciens ou plus contemporains… partout, le regard s’accroche, invite à la pause, pour mieux observer les couleurs, les détails, l’architecture…

 

Oui, mais il y a une autre chose que j’aime plus tout dans mes explorations de la ville, c’est la découverte impromptue de street-art !

Je suis une amoureuse de cet art urbain qui se réapproprie l’espace public, nos murs, nos trottoirs, nos façades… Quand l’art s’invite dans la rue, offrant sa richesse et sa diversité au grand public : graffitis, pochoirs, collage, mosaïque, stickers… un art qui prend plusieurs formes, un art éphémère qui se renouvelle régulièrement

Et à Lyon, on est servis en pépites de street-art ! Il y en a partout, plus ou moins visibles, plus ou moins accessibles. J’éprouve toujours ce petit plaisir quand je tombe sur une oeuvre passée inaperçue.

 

Bref, pour moi, c’est un bonheur quand l’art descend dans la rue ! Et vous, que pensez-vous du street-art ?

10 réflexions au sujet de « #EnFranceAussi – Street Art à Lyon… »

  1. Comme toi, j’aime quand l’art s’invite là où on ne s’y attend pas ! L’art urbain offre des pépites au détour d’une rue ou d’un mur… Et je remercie l’inventeur de l’appareil photo sur le portable ! Bon dimanche et merci pour la balade !!

  2. A dire vrai je ne suis pas tellement habituée à cet art, mais il y a des choses qui ont l’air sympa. J’aime beaucoup le portail de garage par exemple. Et je préfère ça plutôt que trop de grisaille… Ce qui est sûr c’est que pour faire ça il faut avoir beaucoup de talent, et je ne peux que saluer la prouesse.

  3. Héééé ! A Strasbourg, il y a aussi les deux oiseaux avec les vinyles !!!
    Quand le street art est bien fichu et qu’il s’intègre bien, je trouve ça pas mal du tout ! Merci pour la promenade à travers Lyon 🙂

  4. Tes photos mettent bien en avant ce nouvel art ! Après il ne faut pas que cela dégrade, mais au contraire bien souvent cela embellit des lieux …disons quelconque. Merci pour la balade !

  5. Un angle très original pour traiter le sujet du mois ! Je suis aussi assez sensible aux découvertes de jolies œuvres dans la rue (mais on voit aussi des horreurs !).

  6. Ah ! J’aime tes petites balades dans les rues de Lyon, j’ai l’impression de revenir à mes années d’étude (qui pourtant ne sont pas si loin que ça). C’est plus que plaisant !
    C’est sur qu’à Lyon, il y a de véritables pépites pour le street-art. On tombe dessus par hasard, au détour d’une rue, idéal pour égayer la sortie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *