1 juillet 2016

France, Voyages & escapades

25 commentaires

#EnFranceAussi : Nîmes, la belle antique

Ça fait un moment que je n’ai pas participé au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi proposé par Le coin des voyageurs. Mais le thème du mois, « la France Antique », proposé par Mitchka, du blog Fish & Child, a fait remonter des souvenirs à la surface, plop, comme des bulles de savon… et autant je traîne des pieds à vous parler de ma dernière escapade en Ardèche, de notre virée à Londres et de ma visite de Poudlard, autant les souvenirs que j’ai de Nîmes ont guidé ma plume avec une rapidité affolante teintée de nostalgie.

Nîmes et moi, toute une histoire

Nîmes, j’y ai traîné mes bottes deux ans, juste après mon voyage d’un an en Australie, deux belles années qui ont été des plus importantes pour moi.
Nîmes, ça a été un cocon, un endroit où j’ai pu me recentrer, me construire, où j’ai pu grandir, m’épanouir, entourée de personnes merveilleuses et bienveillantes. Au fil des rencontres, Nîmes a forgé une partie de la personne que je suis aujourd’hui, Nîmes a été un chapitre important dans ma vie, le genre de chapitre qui permet de poser de bonnes bases pour la suite de l’histoire, un chapitre essentiel.

Nîmes c’était il y 4 ans déjà et quand j’y repense, j’ai des étincelles de bonheur et de nostalgie qui font palpiter mon p’tit cœur. Mais pas de regrets, que de beaux moments que je sais uniques et que je garde précieusement.

Nîmes et sa grande roue

Nîmes, une ville antique grandeur réelle

Nîmes, de son nom antique Némausus, la Ville aux Sept Collines, est une vitrine de l’Antiquité grandeur réelle, et quand on s’y balade, ça ne fait effectivement aucun doute…
Nîmes est une ville qui peut se visiter en une journée. C’est une chose qui me plaisait quand j’y vivais : tout peut se faire à pied. On peut donc traverser la ville des Arènes à la Tour Magne en se perdant avec plaisir dans les ruelles du centre-ville.

De sa période antique, Nîmes a conservé de très beaux monuments tels que les Arènes, la Maison Carrée ou encore la tour Magne qui s’élève au-dessus des Jardins de la Fontaine.

Ce rendez-vous d’#EnFranceAussi est le prétexte tout trouvé de re-partager des clichés que j’avais pris lors de mes errances bienheureuses dans ses rues…

Les Arènes de Nîmes

Nîmes et les Jardins de la Fontaine

Les jardins de la Fontaine, c’était mon petit plaisir personnel, l’endroit où je passais le plus clair de mon temps, à la fraîche, un bouquin dans les mains, après une journée de travail. Nostalgie quand tu nous tiens…

Et vous, vous connaissiez Nîmes, c’est une destination qui vous tente ?

 

A vous de jouer !

Dans le cadre du rendez-vous #EnFranceAussi, vous pouvez tenter de gagner ce GéoGuide Pyrénées Gascogne des éditions Gallimard en commentant sous cet article et sur la page Facebook du Rendez-vous En France Aussi.

Vous trouverez le règlement du concours sur le blog de Sylvie, le coin des voyageurs.

Les résultats seront annoncés le 16 du mois sur la page Facebook.

Bonne chance !

25 réflexions au sujet de « #EnFranceAussi : Nîmes, la belle antique »

  1. J’ai assisté à un concert de rock dans les arènes de Nîmes, un lieu vraiment exceptionnel et une ambiance inhabituelle. J’imagine bien que les autres sites antiques de la ville doivent valoir le coup d’oeil. C’est une jolie ville.

  2. Très bel article sur Nîmes !

    Ce qui m’a séduite en premier lieu c’est cette ‘ville avec un accent’ découvert en terrasse de café, face à la fontaine au crocodile enchaîné à son palmier (son emblème).

    Ses couleurs, son architecture, sa pierre éblouissante… La moindre petite escapade dans ses ruelles nous transporte !

    J’espère pouvoir profiter un été du spectacle de lumières dans les jardins de la fontaine… il paraît que c’est magique

  3. Non je ne connaissais pas Nîmes, mais alors là maintenant que j’ai lu ton article, oui, c’est carrément une destination qui me tente. Et pourtant, je suis assez difficile dès lors qu’il s’agit de villes… La présentation que tu fais de cette ville est très alléchante et attirante, on a vraiment envie d’aller découvrir tous ces endroits que tu as su si joliment mettre en valeur avec tes très belles photos. On sent combien tu aimes cette ville, dont tu parles avec beaucoup d’amour et d’émotion. C’est communicatif et vraiment, moi, j’adore, à tel point que je mets Nîmes tout de suite dans ma To Do List ! Un grand grand merci pour ce magnifique partage, je suis emballée !

  4. Ton article me donne envie d’y retourner, cela fait tellement longtemps. Et il me semble n’avoir fait que des visites éclair…
    Je crois que je passerais forcément par les jardins de la Fontaine, tu m’as donné envie.

  5. J’ai un très très vague souvenir de Nîmes qui remonte à mon adolescence et il faut avouer qu’à cette époque les vieilles pierres ça n’étaient pas trop mon truc…..mais cela à du tout de même laisser des traces car aujourd’hui j’adore les vieilles pierres !!
    Tes photos sont vraiment magnifiques.

  6. Ces deux dernières années, je suis allée à Nîmes pour les Grands Jeux Romains. Ce sont des reconstitutions incroyables dans les Arènes avec plus de 500 figurants, et la ville en fête. C’est vraiment génial, si tu as l’occasion d’y aller un jours. Ces jeux ont lieu pendant un week-end fin avril ou début mai.

    1. Salut Sylvie,
      Est-ce que c’est pendant la féria (ça collerait avec fin avril ou début mai, et la ville en fête) ?
      Je n’ai pas eu l’occasion d’y assister, mais ça doit être intéressant d’y assister !

  7. Et non je ne connais pas et pourtant… Je me dis très souvent qu’il faut que je visite cette ville. Je vais bien y arriver.
    Merci pour cette belle présentation elle confirme l’idée que j’ai de cette ville.
    Bonne journée.

  8. J’aime vraiment beaucoup ta photographie de la grande roue devant les arènes. Superbe ! C’est vrai que Nîmes a un charme particulier, pour autant j’hésite toujours à m’y arrêter car je garde en mémoire des souvenirs de la ville il y a vingt ans, avant les grandes travaux de réhabilitation du centre-ville, et franchement à cette époque ce n’était pas sexy.
    J’aime beaucoup les jardins de la Fontaine, notamment l’été pendant le festival Animé qui est organisé dans la partie basse des jardins…

    A bientôt !

    1. Merci ! 🙂
      Le centre-ville après les travaux (et même la partie du cours Jean Jaurès) ont vraiment redonné sa place au piéton dans la ville, c’est vraiment agréable de s’y balader !
      Le festival de sons, eaux et lumières das les Jardins de la Fontaine vaut le coup d’œil !

  9. Oh, comme je suis confuse, j’étais persuadée être passée partout !! je me souviens d’avoir ouvert ton article (je reconnais la photo d’entête)… et en plus je l’ai listé dès le 1er juillet… mais je l’ai fermé sans l’avoir lu !! C’est inacceptable !!

    d’autant plus que tu offres là une très balade !! Nous parlions justement de Nîmes avec mon mari il y a peu, on souhaite se rapprocher de la mer et on se demandait si Nîmes c’était sympa…
    En tout, je m’excuse encore de t’avoir « oublié », et merci pour ta participation.

  10. Je suis heureuse de découvrir ton blogue en participant à ce rendez-vous mensuel pour la première fois. En te lisant, j’ai le sentiment que Nîmes est pour toi ce que la ville de Québec représente pour moi. Tes photos sont magnifiques et me donnent envie de découvrir Nîmes à nouveau! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *