1 juillet 2014

Europe, France

12 commentaires

#EnFranceAussi : Alpha, le Parc des loups du Mercantour

logo-EnFranceAussi

Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » de Voyage Féminin, La Terre sur son 31 etLe coin des voyageurs.

 

Je ne me souviens pas à quand remonte mon amour pour les loups. C’est un animal que je trouve beau et fascinant, son côté sauvage et solitaire se rapproche parfois de mon caractère, il faut peut-être y voir un lien…

J’avais vu quelques loups dans des zoos animaliers, notamment au parc du Lunaret à Montpellier. Ça reste assez triste de voir un loup faire les cent pas derrière un grillage. En France, il y a plusieurs parcs où l’ont peut observer des loups en semi-liberté. C’est l’an dernier que j’ai profité d’une virée dans l’arrière-pays niçois avec Sister pour découvrir le Parc Alpha, et je n’ai pas été déçue !

Des loups dans le Mercantour

Le Parc Alpha, se situe à proximité du parc national du Mercantour, à 60km de Nice.

On quitte donc la côte et le changement de décor est bluffant. Dans notre dos la mer, à l’horizon les montagnes, cette région que je ne connais pas tant que ça semble vraiment pleine de richesses.

mercantour-parc-alpha-loups (11)

Sur la route, dans le parc du Mercantour, les paysages deviennent plus sauvages et encore plus beaux. On se croit parfois au Canada, même si je n’y ai jamais mis les pieds, c’est drôle ces images d’Epinal qu’on a dans la tête… 

Arrivées à Saint-Martin Vésubie, on est surprises par la quantité de neige, tout est recouvert d’un épais manteau blanc et le soleil étincelle dans le ciel bleu. On apprendra qu’il est tombé de grandes quantités de neige quelques jours auparavant…

Le Parc en lui-même est immense, pas moins de 10 hectares, et donne l’impression de se promener dans la montagne.

mercantour-parc-alpha-loups (4)

Les loups et les hommes, une relation compliquée

La région a connu il y a 13 ans le retour du loup dans les montagnes, apportant avec lui les différents problèmes de cohabitation que l’on connaît.

Le Parc Alpha a pour objectif de retracer et d’expliquer cette relation compliquée entre les loups et les hommes.

Dans le Temps des Hommes, la première partie du parc, on découvre dans des scénographies des personnages indissociables de l’histoire des loups : le berger, l’ethnologue et le garde-forestier. La rencontre avec ces personnages permet de mieux comprendre les difficultés qu’ont engendré la cohabitation des hommes avec les loups.

mercantour-parc-alpha-loups (9)

A la rencontre des loups

Un chalet permet de se restaurer, et on casse la croûte avant de partir à la rencontre des loups. On traverse la « maison de la forêt » et on entre dans le Temps du Loup.

Aujourd’hui, 3 meutes y vivent en semi-liberté, dans de vastes enclos. Des espaces d’observations permettent d’assister aux allées et venues des loups.

mercantour-parc-alpha-loups (8)  mercantour-parc-alpha-loups (3)

mercantour-parc-alpha-loups (1)

mercantour-parc-alpha-loups (5)

C’est assez fascinant voire hypnotisant.

A un moment, le regard d’un loup semble croiser le mien. Un frisson !

mercantour-parc-alpha-loups (2)

Le moment du nourrissage est un instant privilégié où l’on peut voir les dresseurs entrer dans les enclos et procéder aux lancées de viande. Un sacré manège quand chaque loup veut en récupérer un bout !

Quand nous y étions une louve avait mis bas et les louveteaux n’avaient pas encore pointé le bout de leur nez. Sur la page Facebook du Parc Alpha, on a pu voir leurs museaux, et les voir grandir jour après jour

 

Si vous êtes de passage dans le Mercantour et que vous aimez les animaux sauvages, je vous conseille de faire un détour par le Parc Alpha, à la rencontre de ces loups !

 

12 réflexions au sujet de « #EnFranceAussi : Alpha, le Parc des loups du Mercantour »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *